Kendo 剣道 / 劍道 - La voie du sabre...



Je viens de terminer  les deux tomes de Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre et La parfaite lumière... Quelques 1500 pages de lecture, passionnante... J'ai quitté Miyamoto Musashi à regret... et pour rester dans l'ambiance, j’enchaîne par la voie du sabre de Thomas Day et le film de Takeshi Kitano, Zatoichi...  J'avais envisagé de pratiquer le kendo avant ma chute... J'ai donc hâte de retrouver la forme... voilà une petite source de motivation supplémentaire... !
Histoire
Le kendo est la version moderne du kenjutsu, l'escrime au sabre autrefois pratiquée au Japon par les samouraïs. Sous sa forme moderne, ce sport de compétition est aujourd'hui largement pratiqué dans le monde. 

Caractéristiques

Image illustrative de l'article KendoLe kendo est une forme d'escrime au sabre à deux mains qui est pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Il n'existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade. Grâce aux protections et à l'absence de contact physique violent et de chutes, le Kendo peut se pratiquer à partir de 5 ou 6 ans et jusqu'à 80 ans...!

La notion fondamentale de cette discipline est l'unité entre l'esprit, le sabre et le corps.
Un coup n'est valable que si le combattant exécute la frappe avec :
• de la détermination exprimée par le kiai, le cri que pousse le combattant lorsqu'il porte une attaque
• une posture adéquate
• la partie valable de son shinai correctement orienté sur une partie valable de l’armure de l'adversaire
• de la vigilance après la frappe.
Musashi ts pic.jpg"Une ligne parfaitement ronde, sans commencement ni fin, sans le moindre détour. Élargie à l'infini, elle deviendrait l'univers. Rétrécie, elle équivaudrait au point infinitésimal dans lequel résidait l'âme de Musashi. L'âme de Musashi était ronde. L'univers était rond. Pas deux. Un. Une seule entité : lui-même et l'univers." Eiji Yoshikawa - La parfaite lumière   

"Certains perdent leurs oreilles et arrivent à être heureux jour après jour ; d'autres ne perdent jamais rien et ne profitent jamais de ce qu'ils possèdent... Il faut avoir beaucoup perdu pour apprécier les choses à leur juste valeur." Thomas Day - La voie du Sabre

Commentaires

  1. Eh ben ! 1500 pages !!!
    Ce sport doit être un vrai bonheur à pratiquer, il doit apporter maîtrise de soi et sérénité je pense.
    Quant à devoir avoir beaucoup perdu pour apprécier les choses à leur juste valeur oui sans aucun doute, mais j'espère encore que certaines personnes n'aient pas besoin d'avoir trop perdu pour continuer à apprécier les choses tout simplement. J'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le crois aussi... Mais je crois aussi qu'il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas conscience de se qu'elles possèdent est c'est dommage... Et le Kendo, cela fait déjà pas mal de temps que j'en ai envie... et donc j'espère pouvoir retrouver la forme pour démarrer...

      Supprimer
  2. ' Il faut avoir beaucoup perdu pour apprécier les choses à leur juste valeur."
    Tu sais que je sais que c'est vrai....
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le sais, il y a des expériences qui jalonnent nos vies dont on se passerait bien..! mais elles nous rendent plus fort...! je crois, enfin j'espère...!
      Bisous

      Supprimer
  3. Une très belle citation ...
    Et de beaux romans. Cela donne envie de s'y plonger...
    Bonne journée Eiline
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman très bien écrit, très agréable à lire...et vendu à plus de cent vingt millions d'exemplaires...!
      Mais lu hier d'une seule traite, un livre dont je parlerai samedi que j'avais mis dans ma liste de lecture grâce à toi..
      Bonne soirée Flo

      Supprimer
  4. Les romans ont l'air très bien et vivement que tu soie remises pour pratiquer ce sport qui te feras beaucoup de bien je pense je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent sport pour la coordination et de la concentration... Je suis en bonne voie de retrouver mon équilibre en tout cas j'y oeuvre...! Bises

      Supprimer
  5. un mode réeducatif qui va faire des miracles, super idée et merci pour ce partage lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne idée, encore un peu de patience, mais cela va déjà beaucoup mieux...

      Supprimer
  6. Je note ces romans pour la période de vacances estivales! J'aime bien sentir que j'ai du temps pour apprécier une lecture. Entre les vacances, je papillonne davantage vers des livres moins touffus.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu prenant, mais de mon côté, j'ai eu d'autre petites lectures entre temps, pour changer un peu... bon WE

      Supprimer
  7. Je note ces romans qui m'inspirent...Merci pour ce partage...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont... Bonne journée à toi aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire